7e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique :

Faire de l'e-accessibilité une compétence professionnelle

18 Mars 2013, 9h-18h
Cité des sciences, Paris

 
  English version
Version imprimable

Collaboration d'une communauté au travers de W3C WAI: Travailler ensemble sur l'accessibilité du Web

Shawn Henry (USA)
W3C/WAI - World Wide Web Consortium
shawn (at) w3.org

Information sur l'auteur


Shawn Henry est responsable des activités Education and Outreach du World Wide Web Consortium (W3C) dont l'objectif est de promouvoir l'accessibilité du Web pour les personnes handicapées. Elle occupe un poste de recherche au MIT,  l'Institut de Technologie du Massachusetts , dans le laboratoire d' Informatique et  d'Intelligence Artificielle. Avant de se joindre à l'Initiative du W3C WAI (Web Accessibility Initiative), elle a exercé des fonctions de consultante pour diverses organisations afin d'optimiser la conception d'interface utilisateur pour leur ergonomie  et leur accessibilité. Shawn  œuvre avec passion  pour faire converger les besoins des individus et les objectifs des organisations dans la conception des interfaces homme-machine. Son dernier livre, "Just Ask: Integrating Accessibility Throughout Design", recommande que les personnes handicapées soient intégrées dans le processus de conception.

 

Résumé


L'Initiative Accessibilité Web du W3C (Web Accessibility Initiative - WAI) est une communauté internationale ouverte à la collaboration qui réunit des individus et des organisations du monde entier pour développer des stratégies, des lignes directrices et des ressources aidant à rendre le Web plus accessible aux personnes handicapées. WAI a créé un certain nombre de ressources récentes et en cours de développement pour e-accessibilité destinées à des professionnels dans de nombreux domaines, des supports de formation à des ressources pour la vérification des sites Web, en passant à des rapports de recherche, des guides de conception.

 

Chaque concepteur, chaque développeur, chaque chef de projet, chaque responsable des marchés doit avoir une certaine compréhension de l'accessibilité si celle-ci doit être intégrée à son activité. WAI a mis au point une nouvelle documentation pour les concepteurs et les développeurs qui ne connaissent pas l'accessibilité. Elle explique que le Web est fondamentalement conçu pour être utilisé par toute personne, quel que soit son matériel ou logiciel, sa langue, sa culture, sa localisation ou ses aptitudes physiques ou mentales. Lorsque le Web atteint cet objectif, il est également accessible à personnes ayant des difficultés diverses sur le plan auditif, moteur, visuel ou cognitif. Par conséquent, l'impact du handicap est radicalement changé sur le Web parce que le web élimine les obstacles à la communication que beaucoup de gens rencontrent dans le monde physique. Toutefois, lorsque les sites Web, les technologies web, ou des outils Web sont mal conçus, ils créent des obstacles qui excluent. Bref, si vous vous y prenez bien, c'est accessible. Ce n'est que de faire mal votre travailq ui rendra votre site inaccessible.

 

Comme les spécifications techniques dans leur totalité peuvent paraître indigestes, WAI a développé des résumés présentant une vue d’ensemble sur les normes d'accessibilité telles que les WCAG 2.0, WAI-ARIA  et INDIE UI qui concerne l’interface utilisateur.

 

WAI a également un groupe de discussion spécifique sur la sensibilisation et la transmission des savoirs (Education and Outreach). Ce groupe réunit des spécialistes de l'accessibilité, des programmeurs, des concepteurs, des chefs de projets, des consultants, des intervenants de l'industrie, des représentants gouvernementaux, des enseignants et des personnes représentant une grande variété de handicaps. Les membres contribuent pour environ quatre heures par semaine à l'élaboration de supports de formations, qui  contiennent :

 

 

WAI-ACT est un projet financé par la Commission européenne orienté vers l'éducation et la formation. Les ressources suivantes ont été ou sont en cours d'élaboration dans le cadre de ce projet:

Intervention de Shawn Henry (sur YouTube, en anglais)

Documents



Retour à la liste des articles
Aide - Plan du site - Contactez-nous