7e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique :

Faire de l'e-accessibilité une compétence professionnelle

18 Mars 2013, 9h-18h
Cité des sciences, Paris

 
  English version
Version imprimable

Sensibiliser et former la communauté des professionnels de l'édition

Sarah Hilderley (Londres)
EDItEUR
sarah (at) editeur.org

Information sur l'auteur


photo Sarah Hilderley

Sarah Hilderley a travaillé dans l'édition depuis de nombreuses années, et récemment comme directeur de production chez HarperCollins Publishers. Son travail a porté sur la création de pré - standards pour ce qui concerne à la responsabilité sociale et éthique des éditeurs. Elle a pris la responsabilité  des actions d'EDItEUR dans le cadre du projet  Enabling Technologies Framework -  financé par l''Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI). Ce projet  a pour objectif de mettre au point un standard mondial des bonnes pratiques pour l'accessibilité totale des productions numériques pour les lecteurs empêchés de lire.

 

Résumé


EDItEUR est un organisme international de normalisation coordonnant le développement des infrastructures de standards pour le commerce électronique dans les secteurs du livre, du livre électronique et des périodiques. En tant que leader reconnu dans les normes internationales pour l'échange de l'information bibliographique et du e-commerce dans la chaîne de distribution du livre de la presse, EDItEUR est maintenant engagé dans l'élaboration de grands projets nationaux et internationaux.

 

Le projet Enabling Technologies Framework est financé par l'OMPI, l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle, dans le cadre de son action pour faciliter l'accès aux œuvres protégées pour les personnes ayant une déficience visuelle ou empêchées de lire du fait d'un handicap. EDItEUR mène ce projet en collaboration avec le Consortium DAISY.

 

Le rôle d'EDItEUR dans ce projet est multiple, mais notre plus grand effort porte sur la le conseil et la formation aux éditeurs dans leur démarche pour offrir un contenu accessible pour les lecteurs empêchés de lire. En plus de ces deux domaines vitaux, nous sommes aussi activement impliqués dans la sensibilisation de l'ensemble de la profession et le développement des liens entre les nombreux organismes de défense des droits et la communauté de l'édition.

 

Il ya deux ans EDItEUR a lancé le guide "Pratiques recommandées à l’intention des éditeurs". Ce document simple, disponible en six langues, explique comment les éditeurs peuvent traiter à la fois les aspects organisationnels et techniques de l'accessibilité.

 

Pour compléter ce guide, nous avons commencé à développer une série d'objets d'apprentissage open-source qui peuvent être consulté au sein des entreprises et durent environ 20 minutes par séance. Celles-ci sont entièrement conçues pour des débutants et couvrent une variété de sujets tels que "introduction aux difficultés d'accès à la lecture des personnes handicapées", "formats accessibles", "métadonnées", "ePUB", etc.

 

Il ya un certain nombre de choses que les éditeurs peuvent faire tout de suite afin d'améliorer l'accessibilité de leur flux de production en interne et de leurs contenus numériques:

Intervention de Sarah Hilderley (sur YouTube, en anglais)

Documents



Retour à la liste des articles
Aide - Plan du site - Contactez-nous