7e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique :

Faire de l'e-accessibilité une compétence professionnelle

18 Mars 2013, 9h-18h
Cité des sciences, Paris

 
  English version
Version imprimable

Prenez garde au fossé numérique - Rejoignez la Révolution !

Nigel Lewis (Royaume-Uni)
AbilityNet
nigel.lewis (at) abilitynet.org.uk

Information sur l'auteur


photo Nigel Lewis

Nigel Lewis est actuellement directeur du principal organisme charitable travaillant pour l'accessibilité numérique au Royaume-Uni, AbilityNet. AbilityNet possède une expérience de plus de 25 ans d'expérience dans la prestation de conseils, l'orientation, l'évaluation, concernant les technologies d'assistance pour toutes les personnes qui en ont besoin que ce soit au travail, pour leurs études  ou à la maison. Nigel est également président de One Voice for Accessible ICT Coalition. Avant de rejoindre AbilityNet, Nigel a travaillé pendant plus de 25 ans dans le secteur des services informatiques  où il a commencé sa carrière dans le développement logiciel, puis progressé vers le soutien à la clientèle, la gestion de projets, l'avant-vente et les ventes. Sa carrière s'est orientée alors vers la gestion de marchés du secteur public où il était responsable de la vente, de la fourniture et du support à la clientèle. Grâce à cette expérience Nigel a acquis une connaissance approfondie de l'informatique et de la mise en œuvre de grands systèmes informatiques, mais aussi de la gestion commerciale.

 

Résumé


Nous vivons tous dans un monde numérique où nous, utilisateurs, clients ou citoyens, sommes amenés à utiliser la technologie en libre-service. Les organismes gouvernementaux et le secteur public, les entreprises et même les associations caritatives nous invitent de plus en plus à trouver nous-même notre propre information, à effectuer nos transactions ou acheter nos produits en ligne. En tant qu'individus, nous vivons nos vies personnelles dans le monde numérique. Nous utilisons le courriel, Twitter, Facebook, le téléphone et l'internet pour communiquer avec nos amis, mener nos études et accomplir notre travail.


AbilityNet estime que la capacité de nombreuses personnes à utiliser ces services de manière autonome dans ce monde toujours plus numérique n'est pas en phase avec ce que l'on attend d'elles. En Novembre 2012, nous avons lancé une action stratégique en réponse à cela que nous avons appellée "Mind the Digital Gap" ("Prenez garde au fossé numérique").


Nous croyons que nous sommes en grand danger de créer un environnement dans lequel des personnes deviennent numériquement exclues, isolées ou même empêchées de participer à l'économie numérique parce qu'elles n'ont pas les compétences ou les dsipositifs techniques nécessaires pour effectuer leurs transactions.


Pourquoi cela ? Pour le dire simplement, des dizaines de millions de personnes à travers l'Europe sont incapables d'utiliser les services numériques, car ces derniers ont été créés sans prendre en compte les problèmes rencontrés par ces personnes.


"Mind the Digital Gap" propose six mesures qui peuvent remédier à cette situation. L'une de ces mesures est d'assurer que les connaissances et l'apprentissage sur l'inclusion et l'accessibilité son présente dans l'industrie des technologies de l'information. Il faut bien comprendre que ce n'est pas simplement le concepteur ou  le développeur Web qui sont concernés par l'accessibilité, mais tous les acteurs des technologies de l'information et du commerce. Les postes techniques, de gestion de projet, du marketing, et  des ressources humaines, pour n'en citer que quelques-uns, sont concernés et ont besoin d'un niveau approprié de connaissances sur l'inclusion et l'accessibilité.


Si nous réussissons à former toutes les personnes impliquées dans la création, la conception, le développement et la diffusion de contenu numérique, de services et de transactions commerciales en ligne, si nous pouvons leur convanincre de la nécessité et des bénéfices de rendre accessibles et inclusifs ces services, alors nous pourrons changer radicalement la façon dont la technologie à disposition du grand public.


Nous devons intégrer l'inclusion et l'accessibilité dans les programme d'études pour les professionnels. Si nous voulons intégrer pleinement ces aspects aux objectifs des technologies de l'information, il ne faut pas accepter qu'ils soient traités à part.


L'obligation d'éduquer le public le plus large, nous oblige aussi à reconnaitre l'inclusion et l'accessibilité comme une fonction professionnelle. En se regroupant comme une force unie pour l'inclusion, nous pouvons avoir un impact beaucoup plus important dans la transformation de la vie de dizaines de millions de personnes à travers l'Europe.

Intervention de Nigel Lewis (sur YouTube, en anglais)

Documents



Retour à la liste des articles
Aide - Plan du site - Contactez-nous