7e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique :

Faire de l'e-accessibilité une compétence professionnelle

18 Mars 2013, 9h-18h
Cité des sciences, Paris

 
  English version
Version imprimable

Création d'une communauté mondiale d'experts

David Dikter (USA)
ATIA
ddikter (at) atia.org

Rob Sinclair (USA)
Microsoft
Rob.Sinclair (at) microsoft.com

Information sur les auteurs


photo David Dikter

David Dikter est le PDG de ATIA (Assistive Technology Industry Association), une association qui comprend plus de 140 industriels, développeurs et distributeurs de technologies assistives et de services d'accessibilité.

 
photo Rob Sinclair

Robert Sinclair est directeur de l'accessibilité chez Microsoft, responsable de la stratégie mondiale de l'entreprise pour le développement de logiciels et des services permettant aux personnes de tous âges et  de toutes capacités de voir, d’entendre, et d'utiliser leurs ordinateurs. Il pense que la satisfaction des besoins des personnes ayant un large éventail de capacités est la clé pour transformer et d'améliorer la façon dont chacun interagit avec notre monde de plus en plus numérique.

 

Résumé


Au cours des 25 dernières années, les progrès dans les systèmes d'exploitation, les outils de développement, des normes techniques de l'industrie et des produits de technologie d'assistance ont contribué à faire progresser l'accessibilité. Cependant, si nous examinons l'état actuel des technologies de l'information produites par l'industrie aujourd'hui, les sites Web et leur contenu, il est clair que la plupart ne sont pas accessibles. Même les organismes qui ont mis en place des bonnes pratiques pour la création et le développement ont du mal à produire des solutions et contenus accessible de manière consistante.

Les entreprises, les organismes gouvernementaux et les établissements d'enseignement du monde entier continuent leurs efforts importants pour comprendre et mieux répondre aux besoins de leurs employés et leurs clients handicapés. Cependant des obstacles importants continuent d'entraver leur réussite.

La réalité est qu'aujourd'hui, la plupart de la technologie et les outils nécessaires existent déjà sous une certaine forme, mais ils ne sont pas utilisés de façon appropriée pour produire des dispositifs techniques, des applications, des contenus accessibles, ces composants sans lesquels, il est difficile de mettre en place des environnements de travail inclusifs, des produits et une société accessibles. La raison de fonds  semble être que la plupart des gens ne comprennent pas l'accessibilité - ce qu'elle est, pourquoi elle est importante, comment y parvenir, et que l'accessibilité profite à tous  et non seulement aux personnes ayant un handicap. Par conséquent, pour parvenir à l'inclusion, nous devons augmenter le nombre de chefs d'entreprise, des concepteurs, d'ingénieurs, de développeurs de logiciels, d'éducateurs, de professionnels de la réadaptation, ... qui comprennent l'accessibilité.

Nous sommes également convaincus que la technologie joue et continuera de jouer un rôle fondamental dans l'accès pour tous au monde de plus en plus numérique et connecté qui nous environne. Par conséquent, nous devons investir dans des programmes visant à augmenter considérablement, de partout dans le monde, le nombre de développeurs de logiciels  de systèmes technologiques qui possèdent des connaissances et des outils nécessaires pour concevoir, développer et fournir des solutions accessibles; il faut rendre facile à quiconque de créer des documents, des graphiques, des vidéos, et d'autres contenus qui soient accessibles à tout le monde; et nous avons besoin de d'harmoniser cette approche  de l'accessibilité au niveau international.

Les leaders de l'industrie et des gouvernements sont confrontés à ces problèmes depuis de nombreuses années. C'est pourquoi, en 2011, nous avons mené une étude d'un an (avec un soutien important du Bureau de la politique de l'emploi des personnes handicapées au ministère américain du Travail (Office of Disability Employment Policy, ODEP) qui nous a convaincu de la nécessité de formaliser la profession de l'accessibilité. L'étape suivante est la création d'une association regroupant une communauté mondiale d'experts qui fournira un leadership stratégique, des perspectives internationales, une orientation opérationnelle et les investissements nécessaires pour faire passer l'accessibilité d'un état d'efforts diffus et peu visibles  à une profession respectée et reconnue internationalement.

Intervention de David Dikter (sur YouTube, en anglais)

Documents



Retour à la liste des articles
Aide - Plan du site - Contactez-nous
Valid XHTML 1.0 TransitionalCSS Valide !