7e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique :

Faire de l'e-accessibilité une compétence professionnelle

18 Mars 2013, 9h-18h
Cité des sciences, Paris

 
  English version
Version imprimable

E-learning : la puissance des communautés

Mathieu Nebra (Paris, France)
Simple IT
mathieu.nebra (at) simple-it.fr

Information sur l'auteur


photo Mathieu Nebra

Depuis l'âge de 13 ans, Mathieu Nebra donne des cours d'informatique gratuits sur internet.En 1999, il crée le Site du Zéro qui est devenu une véritable référence dans le monde en matière d'enseignement, avec aujourd'hui plus de deux millions de visiteurs tous les mois. En 2007 il lance la société Simple IT reconnue Jeune Entreprise Innovante par le Ministère de la Recherche en 2010. Simple IT travaille à l’élaboration d’outils collaboratifs de rédaction de cours sur le web et de publication multi-supports, notamment au format papier et en applications mobiles. Le projet CLAIRE a été retenu dans le cadre d’un appel à projets gouvernemental dédié aux technologies numériques pour l’éducation.

 

Résumé


Créé il y a plus de 13 ans, www.siteduzero.com revendique une communauté de 500 000 membres et plus de 2,3 millions de visiteurs par mois. Il est aujourd’hui célèbre pour ses tutoriels sur la programmation informatique (création de sites web, de programmes, etc.).

 

La communauté des visiteurs rédige des cours et s’entraide sur les forums (plus de 6 millions de messages postés à ce jour). Les cours peuvent être relativement statiques et composés d’éléments richmedia. Il est en général doublé d’exercices interactifs d’évaluation qui permettent à l’apprenant de se situer par rapport au reste de la communauté des lecteurs.

 

L’aspect communautaire est tout d’abord mis en valeur par la possibilité de rédiger en groupes (généralement de 2 à 3 auteurs, rarement plus). Vincent Le Goff, l’un des auteurs du Site du Zéro, est un bon exemple de coopération au sein de la communauté. Non voyant, il ne pouvait produire les illustrations nécessaires dans son cours. Il s’est associé avec un autre membre de la communauté, valide, qui lui a fourni les captures d’écran nécessaires. Son cours sur le langage Python est une vraie success story car il a été adapté par nos soins en livre et a été vendu en librairie, à la FNAC et sur Amazon à plusieurs milliers d’exemplaires.

 

L’entraide sur les forums est une brique essentielle, la plus active. Avec plus de 6 millions de messages, les membres posent des questions, répondent à celles des autres et sont encouragés à s’entraider pour se valoriser au sein de la communauté. Les lecteurs des cours communiquent régulièrement avec les auteurs pour leur donner leur retour.

 

Les principaux enjeux du e-learning :

Reste la question des certifications en bout de chaîne de l’apprentissage. Peut-on certifier, voire diplômer, un étudiant qui apprend à distance via une plateforme d’e-learning ? Les MOOCs semblent se heurter de plein fouet à la triche, qui n’a certes rien de nouveau mais qui est facilitée par le fait que l’étudiant peut être entouré d’amis qui l’aident lorsqu’il répond à un questionnaire derrière son ordinateur. A l’heure actuelle, aucune solution ne semble être trouvée.

Intervention de Mathieu Nebra (sur YouTube)

Documents



Retour à la liste des articles
Aide - Plan du site - Contactez-nous
Valid XHTML 1.0 TransitionalCSS Valide !