Résumé
Le Groupe La Poste, est aujourd'hui une société anonyme regroupant plus de 250 sociétés avec 260 000 collaborateurs répartis dans 4 grands pôles d'activités : Le Courrier - Le Colis Express - La Banque Postale - L'Enseigne La Poste.
Pour le Groupe La Poste, l’accessibilité se décline sous de multiples formes : accessibilité des services 24h/24, accessibilité des automates, accessibilité bancaire, accessibilité tarifaire et accessibilité physique et numérique avec 800 bureaux accessibles aux personnes à mobilité réduite, 2 600 bureaux adaptés au handicap sensoriel et des pages web dédiées.
Le Comité Exécutif du Groupe La Poste a exprimé sa volonté de renforcer l’accessibilité numérique au sein du Groupe en adoptant les mesures suivantes :
- l’élaboration d’un protocole commun de « Mesure et de Reporting de l’Accessibilité Web » des principaux sites web du Groupe visant le respect des critères du Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA) au niveau AA
- la mise en conformité des outils numériques (sites intranet, applications métiers, poste de travail) des collaborateurs du Groupe La Poste en situation de handicap.
- la création d’un réseau de « Référents Accessibilité Numérique » au sein des DSI du Groupe
- la mise en œuvre d’un outil d’évaluation commun de l’accessibilité des sites web
- le lancement dès 2013 de cycles de formation sur l’accessibilité.
Il existe donc aujourd’hui un véritable enjeu pour la DSI à valoriser au sein de ses organisations les connaissances des règles de l’accessibilité et leur capacité à les mettre en œuvre dans la conduite d’un projet de développement de service numérique.
Au sein du Groupe La Poste, le choix s’est porté sur la création d’une nouvelle fonction au sein des DSI : « Référent Accessibilité Numérique ». Le référent accessibilité numérique accompagne la mise en place de la démarche d'accessibilité des systèmes d’information. Son rôle est de s'assurer que les sites et les contenus respectent les exigences en matière d’accessibilité. Pour se faire, il réalise des audits, des préconisations pour les développements et contribue à l’établissement de bonnes pratiques à respecter.
Intervention de Michel Delattre (sur YouTube)