7e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique :

Faire de l'e-accessibilité une compétence professionnelle

18 Mars 2013, 9h-18h
Cité des sciences, Paris

 
  English version
Version imprimable

L’accessibilité numérique au sein du Groupe La Poste

Michel Delattre (Paris, France)
Groupe La Poste
--

Information sur l'auteur


photo Michel Delattre

Michel DELATTRE, 60 ans, est polytechnicien (Promotion 71) et ancien élève de l’ENSAE. Il commence sa carrière à l’INSEE au sein du département des Entreprises. En 1986 il intègre la Direction Générale des Impôts où il sera notamment Responsable de l’informatique, des ressources humaines et du budget. En 1999 il rejoint le Crédit Lyonnais en tant que Directeur des traitements et des services à la clientèle. En 2004 il est nommé Directeur des Systèmes d’information du Groupe Crédit Agricole. Depuis 2006, il est Directeur des Systèmes d’Information du Groupe La Poste et, depuis 2011, Directeur de la Direction des Systèmes d’Information Centrale.

 

Résumé


Le Groupe La Poste, est aujourd'hui une société anonyme regroupant plus de 250 sociétés avec 260 000 collaborateurs répartis dans 4 grands pôles d'activités : Le Courrier - Le Colis Express - La Banque Postale - L'Enseigne La Poste.

 

Pour le Groupe La Poste, l’accessibilité se décline sous de multiples formes : accessibilité des services 24h/24, accessibilité des automates, accessibilité bancaire, accessibilité tarifaire et accessibilité physique et numérique avec 800 bureaux accessibles aux personnes à mobilité réduite, 2 600 bureaux adaptés au handicap sensoriel et des pages web dédiées.

 

Le Comité Exécutif du Groupe La Poste a exprimé sa volonté de renforcer l’accessibilité numérique au sein du Groupe en adoptant les mesures suivantes :

 

Il existe donc aujourd’hui un véritable enjeu pour la DSI à valoriser au sein de ses organisations les connaissances des règles de l’accessibilité et leur capacité à les mettre en œuvre dans la conduite d’un projet de développement de service numérique.

 

Au sein du Groupe La Poste, le choix s’est porté sur la création d’une nouvelle fonction au sein des DSI : « Référent Accessibilité Numérique ».  Le référent accessibilité numérique  accompagne la mise en place de la démarche d'accessibilité des systèmes d’information. Son rôle est de s'assurer que les sites et les contenus respectent les exigences en matière d’accessibilité. Pour se faire, il réalise des audits, des préconisations pour les développements et contribue à l’établissement de bonnes pratiques à respecter. 

Intervention de Michel Delattre (sur YouTube)

Documents



Retour à la liste des articles
Aide - Plan du site - Contactez-nous