7e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique :

Faire de l'e-accessibilité une compétence professionnelle

18 Mars 2013, 9h-18h
Cité des sciences, Paris

 
  English version
Version imprimable

Mot de bienvenue

Françoise Bretonneau (Paris, France)
Universcience
Francoise.Bretonneau (at) universcience.fr

Information sur l'auteur


photo Francoise

Directrice de la bibliothèque des sciences et de l'industrie, universcience, Cité des sciences et de l'industrie.

 

Résumé


Mesdames, Messieurs

 

C’est avec un très grand plaisir qu’Universcience vous accueille aujourd’hui  à l’occasion de ce forum européen de l’accessibilité numérique qui traitera cette année de : "faire de l'e-accessibilité une compétence professionnelle".

 

Notre présidente, Madame Claudie Haigneré, regrette de ne pouvoir être présente aujourd’hui et m’a chargée de vous faire part de l’intérêt constant avec lequel elle suit vos travaux et le partenariat ancien et fructueux qui nous lie à l’institut de l’accessibilité numérique et à l’association Braillenet.

C'est la 7ème édition de ce forum qui fait suite à de nombreux colloques organisés avec BrailleNet depuis 1999 et je salue Dominique Burger,  notre partenaire de longue date, pour son investissement sans faille dans l’association et l’institut.


Le colloque est placé cette année sous le haut patronage de Monsieur François Hollande, Président de la République, sous le patronage de Madame Geneviève Fioraso, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et celui de Madame Fleur Pellerin, Ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique.

Nous entendrons également dans quelques instants le message que  Madame Neliee Kroes, Vice-présidente de la Commission européenne, a adressé aux participants de ce colloque.

Vous êtes nombreux,  220 personnes inscrites, venant de 17 pays,  à participer à cette journée. Vous représentez les acteurs concernés par l'accessibilité des TIC, les associations militant pour l'égalité d'accès des personnes handicapées à ces technologies, les entreprises et le monde de l’industrie responsables de leur déploiement, le monde de la recherche, acteur indispensable de l'innovation  technologique et les organismes internationaux de standardisation, W3C et le consortium Daisy.

Le programme de la journée  a  été établi par un comité de spécialistes de l’accessibilité numérique, en France, ou dans le monde. Dominique Burger vous le présentera plus en détail.

Je voudrais pour ma part souligner à quel point la réflexion sur l’accessibilité est une constante dans les missions et les engagements d'Universcience :

Notre établissement accueille, sur ses deux sites, Cité des sciences et Palais de la découverte, des publics nombreux et variés. L’accessibilité de nos espaces et de nos offres est une priorité de longue date :

En 2003, déjà, le ministère de la Culture et de la Communication confiait à la Cité des sciences et au musée du quai Branly la mission « culture et handicap » sur l’amélioration de l’accueil des personnes handicapées dans les établissements culturels.

 

En 2009, 21 établissements liés par une convention avec Universcience  créent la RECA, la réunion des établissements culturels pour l’accessibilité. Ces établissements mènent réflexion et actions communes sur de nombreux thèmes dont  l’apport des nouvelles technologies pour les visiteurs déficients sensoriels et l’emploi des personnes handicapées dans les établissements culturels.

En février dernier, la ministre de la culture et de la communication, Madame Aurélie Filipetti, a  proposé d’héberger sur le site du MCC,  le site Ariane info de la Reca qui propose des informations culturelles à usages des publics handicapés.

 

Universcience  poursuit le développement de sa stratégie numérique organisée autour de la production et la diffusion de contenus divers comme des sites web, des livres numériques, des serious games, des audiovisuels pour nos expositions, des ressources de e-education avec ce même souci d’un accès à tous nos publics, sans exception.

 

Toutes les directions sont impliquées, au quotidien, dans cette ambition. Dans ma direction, la Bibliothèque des sciences et de l’industrie propose, dans ses différents espaces, la salle Louis Braille, l’espace jeunesse,  la cité de la santé et la cité des métiers,  des offres de médiation et de services pour nos publics déficients visuels, ou sourds et mal entendant.

 

La bibliothèque est malheureusement fermée le lundi, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous pourrons y accueillir les groupes de travail du forum. Mais je vous propose de regarder notre programmation sur le site web de la bibliothèque.

 

Je terminerai en notant à quel point le thème choisi pour ce septième forum me semble particulièrement pertinent : un constat est fait : la nécessité de développer des contenus numériques accessibles est de mieux en mieux intégrée mais les compétences manquent. Les raisons en seront développées au cours de cette journée mais, dans le contexte économique qui est le nôtre, il est indispensable que ces compétences très diverses et de tout niveau soient considérées comme un indispensable gisement d’emplois qualifiés et je suis certaine que les conclusions de ce forum aideront les acteurs concernés à cette  prise de conscience

 

Je vous souhaite à tous un excellent et fructueux forum, je vous remercie de votre attention et je passe la parole à Dominique Burger.

 


Retour à la liste des articles
Aide - Plan du site - Contactez-nous