logo BrailleNet

8ème Forum Européen de l'Accessibilité Numérique :
L'utilisateur au coeur de l'accessibilité numérique

31/03/2014, 09h00 -18h00 - Accueil à 8h30
Cité des sciences et de l'industrie - Universcience - Paris

 
  English version
Version imprimable

La prise en compte du handicap cognitif ou psychique dans l’évaluation et la standardisation

Stefan JOHANSSON (Stockholm)
Funka Nu AB

Information sur l'auteur


Stefan Johansson

Stefan JOHANSSON est expert accessibilité à Funka Nu AB. Il est l'un des plus experts sur l'accessibilité et la conception universelle les plus reconnus en Scandinavie. Il travaille à la fois sur l’accessibilité numérique et le cadre bâti. Il est consultant senior et stratégiste à Funka Nu AB. Il travaille dans ce secteur depuis le début des années 90. Stefan poursuit une thèse de doctorat industriel, combinant recherche théorique et pratique. Ses responsabilités récentes l’amènent à travailler sur les tests utilisateur à grande échelle et le développement de critères pour l'accessibilité cognitive. Sa recherche s’effectue en liaison avec l’Ecole d'informatique et de communication de l'Institut Royal de Technologie de Stockholm (KTH).

 

Résumé


La traduction de ce résumé détaillé n'étant pas disponible, nous fournissons le résumé court :

Les personnes ayant un handicap cognitif ou psychique sont souvent exclues des méthodes traditionnelles, telles que les enquêtes et les études statistiques, parce qu’elles sont considérées comme “difficiles de travailler avec”. Il y a donc un déficit de connaissance concernant les problèmes rencontrés par ces personnes dans l’usage des technologies dans la société de l’information et de la communication. Il est par conséquent nécessaire de développer des méthodes qui garantissent que ces personnes soient considérées à part entière dans les processus de conception et d’évaluation.

Stefan Johansson présentera deux projets en cours en Suède dont l’objectif est la prise en compte des besoins des personnes ayant un handicap cognitif ou psychique : les projets BEGRIPSAM et projet RSMH.

Quoique ciblant des groupes d’utilisateurs différents, ces projets ont l’un et l’autre comme but :

video de la présentation faite par Stefan Johansson(en anglais)


Retour à la liste des articles
Valid XHTML 1.0 TransitionalCSS Valide !