Résumé
La traduction de ce résumé détaillé n'étant pas disponible, nous fournissons le résumé court :
Compte-tenu de la domination des médias visuels sur le Web, les personnes qui utilisent des lecteurs d'écran ou des logiciels d’agrandissement n’ont accès la plupart du temps qu’à une portion réduite de l’information (via le canal audio ou un champ visuel réduit). Les personnes aveugles se plaignent souvent de ne pas comprendre l’information qui leur est présentée, de ne pas pouvoir donner un sens à ce qu'elles perçoivent, d’avoir des difficultés face à la complexité des pages, de ne pas avoir les indications permettant de résoudre les problèmes rencontrés face à l’ordinateur.
Giorgio Brajnik discutera des différences dans la conception des applications pour les personnes qui utilisent des lecteurs d'écran ou logiciels d’agrandissement, et des structures d'interaction qui correspondent le mieux aux besoins de ces utilisateurs. Il en tirera des analogies avec le problème rencontré dans la conception d’applications qui devraient fonctionner aussi bien sur plates-formes mobiles et ordinateur de bureau. Développer de telles applications manuellement serait difficilement réalisable. Cependant, une approche basée sur des modèles permettrait de générer automatiquement des présentations alternatives à partir du même code source en réponse à des spécifications différentes.
Giorgio Brajnik aborde les principes de base d'une méthodologie basée sur les modèles, appelée UML – IDEA, pour la génération automatique d'interfaces utilisateur, et l'impact que pourrait avoir sur l'accessibilité la conception pilotée par l'action.
video de la présentation faite par Giorgio Brajnik (en anglais)