logo BrailleNet

8ème Forum Européen de l'Accessibilité Numérique :
L'utilisateur au coeur de l'accessibilité numérique

31/03/2014, 09h00 -18h00 - Accueil à 8h30
Cité des sciences et de l'industrie - Universcience - Paris

 
  English version
Version imprimable

Nouvelles stratégies pour de vieux problèmes : les interfaces utilisateur basées sur des modèles

Giorgio BRAJNIK (Udine, Italie)
Université d'Udine

Information sur l'auteur


Giorgio Brajnik

Giorgio BRAJNIK est professeur à l’Université d’Edine, en Italie, au sein du Département de Mathématiques et d’Informatique. Il est actuellement responsable de deux cours: «Développement Web centré sur l'utilisateur» et «L’expérience utilisateur». Au cours des 15 dernières années, il a mené des recherches sur l'utilisabilité et l'accessibilité du Web, sur le développement et l'évaluation d'outils de vérification de l'accessibilité comme LIFT, sur les méthodes d'évaluation de l'accessibilité comme Barrier Walkthrough et, plus récemment, sur les méthodes et les outils basés sur des modèles d’utilisateur pour générer des interfaces. Il a enseigné l'informatique depuis plus de 20 ans en Italie et à l'étranger et a co-fondé deux sociétés spécialisées dans l'accessibilité, les interfaces utilisateur et le design d'interaction: UsableNet et Interaction Design Solutions.

 

Résumé


La traduction de ce résumé détaillé n'étant pas disponible, nous fournissons le résumé court :

Compte-tenu de la domination des médias visuels sur le Web, les personnes qui utilisent des lecteurs d'écran ou des logiciels d’agrandissement n’ont accès la plupart du temps qu’à une portion réduite de l’information (via le canal audio ou un champ visuel réduit). Les personnes aveugles se plaignent souvent de ne pas comprendre l’information qui leur est présentée, de ne pas pouvoir donner un sens à ce qu'elles perçoivent, d’avoir des difficultés face à la complexité des pages, de ne pas avoir les indications permettant de résoudre les problèmes rencontrés face à l’ordinateur.

Giorgio Brajnik discutera des différences dans la conception des applications pour les personnes qui utilisent des lecteurs d'écran ou logiciels d’agrandissement, et des structures d'interaction qui correspondent le mieux aux besoins de ces utilisateurs. Il en tirera des analogies avec le problème rencontré dans la conception d’applications qui devraient fonctionner aussi bien sur plates-formes mobiles et ordinateur de bureau. Développer de telles applications manuellement serait difficilement réalisable. Cependant, une approche basée sur des modèles permettrait de générer automatiquement des présentations alternatives à partir du même code source en réponse à des spécifications différentes.

Giorgio Brajnik aborde les principes de base d'une méthodologie basée sur les modèles, appelée UML – IDEA, pour la génération automatique d'interfaces utilisateur, et l'impact que pourrait avoir sur l'accessibilité la conception pilotée par l'action.

video de la présentation faite par Giorgio Brajnik (en anglais)


Retour à la liste des articles
Valid XHTML 1.0 TransitionalCSS Valide !