logo IFLA

Conférence satellite IFLA LPD - IFLA WLIC 2014

Des livres numériques accessibles !
Une chance pour des bibliothèques accessibles à tous les publics

22-23 août 2014
Université Pierre et Marie Curie, Paris
 
  English version
Version imprimable

Produire, diffuser et restituer des livres scientifiques accessibles [FR]

Alex Bernier (Paris, France)
BrailleNet
alex.bernier@snv.jussieu.fr

Information sur l'auteur


Alex Bernier

Alex Bernier est directeur technique de l'association BrailleNet. Il est ingénieur en informatique de l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Rennes. Il a travaillé sur divers projets liés aux livres et aux bibliothèques numériques. Il est notamment responsable de la Bibliothèque Numérique Francophone Accessible (BNFA) et d'un projet de recherche et développement visant à améliorer l'accessibilité des documents scientifiques et techniques pour les personnes déficientes visuelles.

 

Résumé


Il est habituel d'affirmer que le passage au numérique a permis d'accroître le nombre de livres accessibles aux personnes empêchées de lire du fait d'un handicap. C'est vrai pour la "littérature générale" (romans, récits, essais), mais pas pour les livres scientifiques et techniques qui restent encore aujourd'hui peu représentés dans les collections accessibles.

Nous décrirons les causes de cette sous représentation, la principale d'entre elles étant la complexité des livres scientifiques qui a des effets sur l'ensemble de la chaîne documentaire, de la production à la restitution en passant par la diffusion. Malgré cela, est-il possible de produire efficacement des documents complexes accessibles à partir de sources diverses (livres numérisés, fichiers fournis par un éditeur, etc) ? Quelles fonctionnalités sont nécessaires pour en faciliter la diffusion ? Comment exploiter le potentiel des formats de livres numériques (DAISY et EPUB) pour améliorer l'expérience de l'utilisateur lors de la consultation de livres scientifiques ?


Retour à la liste des articles
Valid XHTML 1.0 TransitionalCSS Valide !